Résumé Week-end Lédenon 15/17 Avril 2022 - Roadster Pro Cup
C'est la deuxième fois que j'ai l'occasion de concourir dans ce championnat. Je ne participe pas au championnat mais seulement à cette étape, sur un circuit que je connais bien.
Jeudi 14 Avril :
Après 4 heures de route, nous arrivons enfin sur le circuit, de nuit. Cette fois, pas d’hôtel ou d'auberge, nous dormirons sur le circuit même, dans un camping car !
Malgré la fatigue, mon premier réflexe est d'aller voir la voiture sur le parc de la RPC.
La voiture est magnifique, floquée du numéro 2 !

Maintenant plus qu'une envie, dormir et monter dedans dès demain !
Vendredi 15 Avril :
Ça y est, nous y sommes. Je monte dans la voiture, ajuste quelques détails, je rentre toujours dedans ... ce n'est pas toujours un acquis quand on fait 2 mètres ...
La matinée est composée de 2 séances d’essais libres, histoire de reprendre ses marques. Le ressentie est plutôt bon mais difficile de savoir où je me situe sur ce plateau de 34 voitures, car il n'y a pas encore de chronométrage.
Après un bon repas, il est temps de se préparer pour les qualifications qui débute à 14h40. La durée est de 25 minutes (environ 13 tours) et il est primordiale de pouvoir rentrer un bon tour afin d’être bien placé sur la grille de départ.
Je débute bien la séance en signant rapidement un 1'51'541 qui me place provisoirement 2ème, malheureusement les tours qui se suivent sont soit gâché par des erreurs soit par du trafic, je n'arrive donc pas à améliorer mon temps. Finalement, il semble que cela à été le cas de beaucoup d'autres pilotes car je termine la séance en 3ème place sur 31 pilotes !
Maintenant, plus qu'a atteindre le samedi avec la course 1, afin d’essayer de confirmer cette bonne performance.

Samedi 16 Avril 2022 :
Cette fois-ci pas de roulage le matin, la course est à 13h45, le temps de bien se préparer. Le stress est tout de même présent, je pars extrêmement haut sur la grille mais mes départs n'ont jamais été bons jusqu'à présent, j’espère corriger cela pour pouvoir conserver mon podium et peut-être aller chercher plus haut !

Me voici sur la grille, je reste concentré, l'attente est interminable jusqu'à l'extinction des 5 feux rouges...
Les feux s'éteignent, tout le monde semble décoller de la grille, et moi, je ne bouge pas, j'ai raté le départ.. mon déficit de vitesse est horrible à vivre et jusqu'au premier virage 200m plus loin, tout le monde me double, je sors du premier virage non pas 3ème, mais 13ème. Frustré et énervé au volant, je me force à me calmer car au final, je sais que je suis rapide et que je peux remonter.
J'entame donc une course de dépassements, essayant de récupérer le plus de positions. Rapidement, je vois au loin qu'il ne sera pas possible d'aller récupérer mon podium... Un autre objectif me vient en tête, le résultat de la course, donne la grille de départ de la course 2 de demain, de plus les 6 premiers, partiront en grille inversée, en clair, si je termine 6ème, je pars 1er demain.
Malheureusement, le temps passe vite et j'échoue à une place de cet objectif, je termine donc 7ème... Déçu mais prêt à me récupérer demain, en course 2 !
Si vous souhaitez visionné le résumé en caméra embarqué de ma qualification et de ma course 1, c'est ici : https://youtu.be/qMRAQ1HD4YU
Dimanche 17 Avril 2022 :
C'est le jour de la course 2, la dernière fois que je vais monter dans la voiture, et je ne veux pas avoir de regrets, alors je vais tout donner pour atteindre mon objectif, monter sur le podium.
Cette fois ci la course est plus tard, à 17h, c'est la dernière de la journée, au fait de mon problème sur les départs, je décide de prendre la voiture est partir sur le parking abandonné du circuit, je m'entraine et me rends compte de mon problème. Quand je suis seul, aucun souci mais sur la grille impossible d'y arriver, tout simplement du fait que je me basais sur le bruit de mon moteur afin de réaliser le départ, or au milieu du paquet, impossible d'entendre le bruit du moteur, car j'entends celui de tous les autres ! Je décide donc de m'entrainer avec la musique dans les oreilles et pratiqué sans entendre aucun bruit !
Petit à petit, je sens l'amélioration et me sens prêt pour la course du jour.
Arrive l'heure, je me prépare, la course est sur le point de commencer. Cette fois-ci, les feux s'éteignent, et je pars ! Ce n'est pas le départ parfait, mais je ne suis pas resté scotcher. Je m'en sors avec seulement une perte de 2 places. La course suit son fil, je remonte petit à petit jusqu’à l’apparition d'une Safety Car à la suite d'un crash, l'intervention durera 2 tours.
Je dépasse et remonte bien mais malheureusement, je fais des erreurs, dont deux grosses en deux tours, me faisant perdre 1 place et 4 places respectivement ! Il a été nécessaire pour moi de calmer mon excitation est de me reconcentrer !
Les tours s'enchainent et je me sens de plus en plus rapide, et voila le drapeau à damier, la course se termine, et je sais que j'ai échoué, je suis 4ème... Déçu mais quand même heureux de cette magnifique expérience, je profite de mon dernier tour.
Mais à l'arrivée au Stand, mes proches me félicitent, je suis content mais je ne comprends pas vraiment pourquoi, jusqu’à ce qu'il m'annonce que le pilote en 3ème place a été pénalisé, car il n'a pas respecté la procédure de Safety Car, je suis donc 3ème !
Je profite donc de mon tout premier podium !

Si vous souhaitez visionner le résumé en caméra embarqué de cette course folle, c'est ici : https://youtu.be/SBw27aOIy8k
C'est donc ici que ce magnifique week-end se termine, j'en ressors plein de souvenirs et avec mon premier trophée !
L'objectif se porte maintenant sur la saison 2023, où je participerai non pas à une seule course, mais normalement à l'ensemble de la saison !
A très vite,
Antoine, AMR